Domaines de Vergy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Messe de Sainct Noël

Aller en bas 
+4
Laouenan
Elianor
handek
Eloin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eloin

Eloin


Messages : 547
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptyMer 30 Déc - 10:58:09

Messe de Sainct Noël Img-105124jc159

D'ordinaire, point de bancs en la chapelle, excepté pour les membres de la famille et les invités de marque, le reste de la mesnie se contentant de prier debout.

Or, à grande réception, grands moyens : des bancs furent commandés à un charpentier de Bordeaux, afin que de garnir la nef de la chapelle, et la chapelaine passa une importante commande de bougies et aultres cierges à une jeune artisane de la capitale pour les messes devant avoir lieu en Lesparra.

Dès son lever, l'officiante se rendit en la chapelle désormais correctement consacrée. Elle déposa un chandelier de bronze à chaque extrémité de l'autel, et les garnit chacun de trois bougies. Un calice et une écuelle furent déposés sur la table pour la communion, et le Sainct Livre fut déposé sur le lutrin, ouvert à la page correspondant à la lecture du jour.

Ayant ainsi préparé le lieu de l'office, Eloin remonta à ses appartements pour se changer, non sans avoir récité une dernière prière. Grande estoit sa crainte qu'un quelconque incident ne survienne durant ceste première messe, publique de surcroist...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Messages : 547
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptyVen 15 Jan - 11:06:59

Après avoir présenté son frère à la blondinette, Eloin se dirigea vers la chapelle, ouvrant de faict la marche des invités pour l'ouverture de ceste première messe en Saincte Marie de la Villeneuve.

Le tout dernier fils du cuisinier, qui luy avoit mandé la permission de pouvoir sonner les cloches en ce jour, s'élança dans les marches menant au clocher dès qu'il la vict sortir du logis. Les cloches se mirent à sonner au moment ou elle pénestra dans la nef de la chapelle.


Messe de Sainct Noël 250pxclochesaintantoinexf0

Et, droite comme un I, debout devant l'autel, la chapelaine attendit l'arrivée de tout ce petit monde pour débuter la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
handek




Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2009

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptyVen 15 Jan - 16:17:20

Handek fut le plus rapide à arriver dans la salle.
Sans même se poser de questions, il alla précipitemment voir sa soeur, la salua, et alla s'installer suir le banc le plus au fond.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor

Elianor


Messages : 945
Date d'inscription : 21/02/2008

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptyDim 17 Jan - 16:06:27

La petite duchesse fut la suivante à se présenter à Sainte Marie tandis que les cloches carillonnaient à toute volée. Boucles d'Or ne savait pas à qui sa marraine avait confié ce soin mais assurément, le sonneur mettait du coeur à l'ouvrage! Et ce joyeux tintamarre ramena un sourire sur les lèvres de la gamine, un vrai cette fois. Après tout, Noël était une période de fête et de joie, quelle idée de broyer ainsi du noir!

Secouant ses boucles, elle prit place. Au premier rang bien sûr, celui réservé à la maîtresse de maison et aux siens. Ca ne lui déplaisait pas d'ailleurs, d'être à cette place. Cabotine la mioche? Un peu, il fallait le reconnaître. Et, en grandissant, de plus en plus coquette aussi, et finalement pas fâchée de s'exposer aux regards. A condition que ce soient des regards bienveillants. Et chez elle, nul ne lui aurait décoché autre chose n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Laouenan

Laouenan


Messages : 6
Date d'inscription : 30/12/2009
Localisation : Breizh

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptyMar 19 Jan - 17:44:30

Mélior lui avait parlé d'une messe dans la chapelle de la baronne de Lesparre. Loenan avait déjà assisté à des messes. Une ou deux. Peut être trois. La religion, c'était vraiment vraiment vraiment très important, comme lui avait expliqué tonton Finam, quand ils étaient en Anjou. Et que plus tard, Laouenan deviendrait évêque des éspinosistes, ou des sipinozistes, enfin un truc comme ça. Il l'aimait bien son oncle, et regrettait toujours d'avoir quitté La Flêche pour venir s'installer près de la Garonne.

Ar Laouenan tirait sa tutrice par la manche, qui se montrait peu encline à rejoindre l'édifice religieux et assister à la cérémonie. Pourtant, il n'y allait pas avec le dos de la cuillère, pour la bassiner avec ces choses-là. Car la chose la plus importante dans les messes, c'était les chants religieux. Et le roitelet adorait pousser la chansonnette, et crier gaiement de sa voix de crécelle. La quinte de toux serait rendue moins crédible dès l'instant où il chanterait, mais le petit breton se souciait bien peu de telles considérations. Il entra à la suite de la duchesse Elianor.


Dernière édition par Laouenan le Jeu 21 Jan - 15:04:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elianor

Elianor


Messages : 945
Date d'inscription : 21/02/2008

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptyJeu 21 Jan - 13:28:51

La miniature remarqua que le pupille de la duchesse semblait pressé de rejoindre la chapelle. Du moins était-ce l'impression qu'il donnait en tirant avec insistance sur la manche de Melior. Attitude qui le rendit éminemment sympathique à la poupée, plus habituée à voir ses proches se désintéresser totalement du service divin qu'assidus à l'office! A l'exception de sa marraine, évidemment.

Un sourire creusant ses fossettes, elle se pencha vers le petit et lui chuchota, montrant la place à côté d'elle.


Veux-tu t'installer là? Tu seras aux premières loges pour la messe.

Attendant une éventuelle réponse du gamin, elle se demanda brusquement si elle n'avait pas fait une gaffe. Après tout, il n'avait pas encore bredouillé le moindre mot depuis son arrivée, peut-être était-il muet? Auquel cas sa question allait peut-être l'embarrasser? Auquel cas elle serait une mauvaise hôtesse, perspective navrante à ses yeux? Ah fichtre, faites qu'il parle ou elle était bonne pour la honte!
Revenir en haut Aller en bas
Melior

Melior


Messages : 5
Date d'inscription : 30/12/2009

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptySam 23 Jan - 12:29:38

Laouenan montrait un enthousiasme débordant à rejoindre la chapelle. Fichtre, finirait-il homme d'église ? Melior se laissait tirer par la manche et suivait, songeuse. Après tout ce ne serait pas forcément une mauvaise chose.
Elianor convia le roitelet à prendre place auprès d'elle, la jeune femme sourit et attendit la réponse qu'il voudrait bien formuler.
Revenir en haut Aller en bas
Laouenan

Laouenan


Messages : 6
Date d'inscription : 30/12/2009
Localisation : Breizh

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptySam 23 Jan - 18:53:55

Les yeux du roitelet s'écarquillèrent comme deux besants d'argent. Interpellé par une dame qui, si elle n'était pas moins grande que lui, ne brillait pas par sa haute stature mais se trouvait entouré de moults habits riches qui invitaient le breton à croire que la petite taille n'était pas forcément gage de pauvreté. Il peina à formuler une réponse qui siérait à l'élégante proposition qui lui était faite, et jeta un œil vers sa tante avant d'oser répondre à la duchesse miniature.

Oui ! C'est quand qu'on chante ?

Tant pis pour la quinte de toux tata, mais la place est trop belle et il n'y a pas de place pour deux. Délaissant la vieille duchesse en quittant ses jupons, il fit mine de l'ignorer avec une superbe enfantine pour se faufiler au minuscule indiqué par la petite noble haute en couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Faran

Faran


Messages : 37
Date d'inscription : 02/01/2009

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptyLun 25 Jan - 22:05:16

C'est en belle compagnie que le petit homme fit son entrée dans la chapelle, fier comme un coq d'avoir trouvé une si jolie poule. Oh bien sûr, il n'oubliait pas sa soeur aînée qui gardait une place privilégiée dans son cœur, mais Edeline semblait réussir à en prendre une aussi, d'un autre genre.

Après quelques hésitations et demi-tours, ils parvinrent enfin dans la chapelle, où se trouvaient déjà quelques uns des invités. Au premier coup d'œil, il avisa l'autre enfant qu'il avait remarqué dans la grande salle d'accueil. Le fourbe avait déjà pris place aux côtés d'Elianor. Le petit Comte espérait, sans s'en rendre vraiment compte, que ce gamin n'avait pas d'intentions déplacées à l'égard de la mini-Duchesse. Il lui en cuirait dans le cas inverse.

Juste derrière la place où le breton s'était installé se trouvait un banc encore vide. L'occasion était trop belle de surveiller ce petit chenapan. D'un geste bref il indiqua la place à ses deux compagnes.


Installons nous là, si cela vous convient. Nous serons presque aux premières loges.

Il s'assit sans autre forme de procès juste derrière le roitelet non sans signaler sa présence à sa soeur d'une petite tape sur l'épaule suivit d'un sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor

Elianor


Messages : 945
Date d'inscription : 21/02/2008

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptyMer 27 Jan - 10:45:37

"C'est quand qu'on chante?"

Question qui réjouit la poupée. Lui aussi appréciait les messes en musique? Elle, depuis la "révélation" qu'elle avait eu à Noirlac, ne pouvait plus se passer de cantiques et de motets! Elle envisageait même très sérieusement de créer une petite chorale pour sa chapelle... Avec un sourire, elle rassura son voisin.


On chante bientôt. Mais il faut d'abord que la messe commence bien sûr.

Une tape sur l'épaule la fit se retourner d'un coup. Faran! Evidemment! Il n'y avait que son petit prince pour oser attirer son attention de cette façon. La poupée, en le voyant sourire, eut un instant d'inquiétude. Allait-il se tenir tranquille cette fois? D'un côté, elle l'espérait, ne voulant pas le voir à nouveau troubler une cérémonie. De l'autre, elle ne pouvait s'empêcher de se demander si une subite sagesse serait dû à l'envie de ne pas la chagriner une nouvelle fois... ou au désir d'impressionner la jeune normande....
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Messages : 547
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptyLun 1 Fév - 15:30:44

Les invités se pressoient petit à petit vers la chapelle, chacun à son rythme, prenant place sur les bancs disposés dans la nef.

Eloin patienta le temps que le silence revienne dans le lieu sainct, puys entama la cérémonie, se disant que les retardataires prendraient la machine en marche.


Benveguts en Saincte Marie de la Villeneuve, en ce jour ou nous célébrons la Sainct Noel !

Avant que de vous lire l'hagiographie de ce sainct, j'aimerais que nous demandions pardon pour nos faultes.


Messe de Sainct Noël Img-153051atg2a
Revenir en haut Aller en bas
Aélis Amandine

Aélis Amandine


Messages : 133
Date d'inscription : 26/01/2008

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptyMer 3 Fév - 12:03:11

C'est une blondinette toujours songeuse et peu loquace qui avait gagné la chapelle. L'enthousiasme et la fierté mal dissimulée de sa petite soeur lui tirèrent tout de même un sourire amusé. Boucles d'Or gagnait en assurance en grandissant, et ses fonctions de héraut devaient l'avoir aidée à supporter les séances publiques. On aurait même pu penser qu'elle commençait à y prendre goût!

Ce qui était loin d'être le cas de son aînée, qui n'appréciait que modérément les mondanités. Aussi modérément que les messes en fait, sa foi n'étant pas des plus profondes. Tout au plus un léger vernis fait d'habitudes et d'indifférence. Mais, baste! Elle pouvait bien faire un effort pour l'occasion.

Elle prit donc place sur un banc plus éloigné, laissant malicieusement tout le premier rang à sa cabotine de frangine et se prépara à suivre la cérémonie.

Qui commençait par une prière de pardon. Ce qui la mit mal à l'aise. Si peu croyante qu'elle fût, elle avait tout de même sur la conscience quelques bricoles qui devaient déplaire à son Créateur, si tant est qu'il ressemble à ce que l'Eglise disait. Une prière ne serait peut-être pas si superflue que ça finalement songea-t-elle en reprenant les paroles d'Eloin. Tout en se retenant de chercher son frère du regard pour connaître sa propre réaction...


Je confesse à Dieu Tout Puissant
A tous les saints
Et à vous aussi mes amis
Parce que j'ai beaucoup péché en pensée, en parole, en action.

Je supplie tous les Saints
Et vous mes amis
De prier le Créateur pour moi

Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor

Elianor


Messages : 945
Date d'inscription : 21/02/2008

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptyMer 3 Fév - 12:25:40

Dans la famille "mauvaise conscience" je demande la soeur

Le début de la cérémonie avait suffi à plonger la blonde poupée dans un recueillement sincère. Et la prière de pardon la mît, sans qu'elle le sût bien sûr, dans un état proche de celui de son aînée. Car Boucles d'Or, si elle était profondément pieuse, avait la piété inquiète et craignait le péché. Elle redoutait particulièrement de tomber dans le péché d'orgueil, et éprouvait bien des difficultés à concilier sa conscience de son rang et le don de soi préconisé par l'Eglise.

C'est donc avec une ferveur inquiète qu'elle récita à son tour sa prière, espérant de toutes ses forces bénéficier du pardon divin.


Je confesse à Dieu Tout Puissant
A tous les saints
Et à vous aussi mes amis
Parce que j'ai beaucoup péché en pensée, en parole, en action.

Je supplie tous les Saints
Et vous mes amis
De prier le Créateur pour moi

Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Messages : 547
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptySam 6 Fév - 18:59:53

Le pardon faisant visiblement réfléchir certains, Eloin en profita pour faire signe d'approcher à plusieurs serviteurs.

Elle avoit, depuys quelques temps, et en cachette de la duquesseta, organisé une petite surprise. Laissant le cuisinier, ainsi que Maïtena, l'ancienne nourrice des jumeaux et de Faran, ainsi que Louise et plusieurs aultres meschines s'installer en cercle juste devant l'autel, elle entama elle-mesme le début du chant, un kyrie eleison.

Chant ordinaire de la plupart des messes, quoique placé différemment au cours de l'office, selon les régions du royaume de France, le kyrie marque la fin des litanies et aultres processions, et signifie le début de la messe à proprement parler.

Au bout de six répétitions, elle jugea bon de cesser le chant et remercia les serviteurs d'un signe de teste. Et, pendant que ces derniers retrouvoient leur place dans la chapelle, elle se rendit au lutrin et s'adressa à tous.


Nous sommes en ce jour réunis pour fester la Sainct Noel, dont l'hagiographie va dès à présent vous estre lue à haulte voix.

Elle se tut un instant, hésitant entre lire elle-mesme ou faire lire le texte. Et, se souvenant du conseil de l'archevesque de Bordeaux, à savoir de faire participer autant que possible les paroissiens, elle parcourut la nef du regard.

Et s'adressa au garçon assis aux costés d'Elianor, qui sembloit suivre la messe avec une grande attention, semblant en cela le semblable de Boucles d'Or. Un futur clerc aristotélicien, peut-estre ?
Elle savoit parfaictement qui estoit l'enfant, se souvenant de sa première apparition devant la défunte duchesse, en plein tinel de Beaumont
sur Sarthe , aussi luy adressa-t-elle un fin sourire.

Sénher Laouenan, souhaictez-vous commencer la lecture ?

Elle ne s'estoit point posée la question, mais le petit devoit bien savoir au moins lire et écrire, vu le rang et l'érudition de sa tutrice...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Messages : 547
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptyMar 16 Fév - 21:41:10

Désolée LJD Laouenan, mais il faut que j'avance, sinon cette messe se finira à Pâques... ^^

Un long silence suivit sa demande, le jeune garçon semblant perdu dans ses pensées - à moins que ce ne soit dans l'observation de la jeune duchesse de Bellesme ?

Hésitant à reprendre sa parole, Eloin jeta un regard circulaire à l'assemblée, notant des signes d'impatience chez certains, et décida donc d'aller de l'avant.

Et, portant son regard sur le second rang, elle fixa le jeune Louvelle. Luy aussi sembloit intéressé par sa voisine...


Faran ? Pouvez-vous me rejoindre, je vous prie ?
Revenir en haut Aller en bas
Edeline




Messages : 5
Date d'inscription : 22/12/2009

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptyMar 23 Fév - 14:05:54

Le petite n'était pas encore baptisée, ses parents n'avaient pas eu le temps d'organiser une cérémonie de baptême, et c'est de part sa gouvernante qu'elle apprenait les rudiments de la religion. Doucement, elle récita la prière et avec grand sérieux. A coté d'elle se tenait le jeune homme brun et sa mère.

Ce jeune homme brun attisait sa curiosité naturelle, cependant pour le moment, elle se devait de se montrer pieuse et sage, et le resterait.

Quand son voisin fut appelé pour effectuer une lecture, elle lui adressa un sourire en lui chuchotant à voix basse.


- Je crois qu'on vous demande...
Revenir en haut Aller en bas
Laouenan

Laouenan


Messages : 6
Date d'inscription : 30/12/2009
Localisation : Breizh

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptyMer 24 Fév - 22:45:20

Les prières, c'était d'un compliqué à apprendre par cœur. D'une voix peu audible exprimant la concentration du roitelet à réciter la litanie de la confession des péchés, le petit garçon persista à chercher les bons mots.

Je confesse à monsieur DieuToutPuissant,
A tous mes chiens,
Et à vous aussi tous mes animaux,
Parce que j'ai beaucoup pêché ... des poissons ... avec tata ... euh ...

Trou de mémoire.
Avec de la chance, la dame qui figurait comme étant l'instigatrice de la cérémonie n'aurait pas entendu.

Et puis maintenant elle se mit à chanter. Ce fut très beau, parce que le "Kyrie Eleison" et bien son oncle Archybald (le tonton crasseux) lui en avait déjà chanté un à Bon Plaisir. Ça finissait du genre "Kyrie Eleison Miserere Nostri" et ça faisait froid dans le dos tellement le ton du chant était lugubre. Plutôt que de faire comme dame Eloin qui devait être une sainte, parce que toutes les bonnes sœurs qui chantent sont des saintes, Loenan se perdit dans ses pensées.

Si bien que, tout à coup :


Non c'est bon je veux lire !

Ses joues rosissant après sa prise de parole, il reprit un ton moins tumultueux :

Je peux ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Messages : 547
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptyJeu 25 Fév - 0:32:29

Au moment ou elle alloit faire trois pas pour aller secouer par l'épaule l'un ou l'aultre des rejetons Louvelle, un cri résonnant dans la chapelle la cloua sur place.

Interdite, elle posa son regard sur le visage du protégé de la duchesse de la vicomtesse de Beaumont du Périgord, puys finit par sourire, amusée de ceste incartade.

Elle fict donc signe au jeune Laouenan de la rejoindre près du lutrin, et luy tendit le parchemin, luy désignant du doigt le passage dont elle souhaictoit le voir faire lecture devant la mesnie et les invités de la duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
Laouenan

Laouenan


Messages : 6
Date d'inscription : 30/12/2009
Localisation : Breizh

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptyVen 26 Fév - 12:43:16

Quittant le banc sur lequel il était installé avec la grande demoiselle aux boucles d'or, le petit bâtard s'avança timidement vers la bonne sœur non sans jeter un regard candide à Mélior, sa tutrice. Lire n'était pas compliqué mais apprendre à lire l'avait été. Et même s'il déchiffrait les mots sans comprendre le sens véritable des phrases, il n'en savait pas moins les mettre bout à bout. Mais en l'état, l'absence de ponctuation orale permettait toutefois une compréhension bancale des textes qu'il roucoulait avec son accent de breizh.

" Arrière-petit-fils d'un brave homme ayant suivit Chris-tos de son vivant Nicolas Noël est né dans un chariot tiré à ce qu’on dit par des cerfs dressés par son père à cette époque les registres n’existaient pas et on ne connaît pas le lieu exact ni la date exacte de sa naissance mais on sait que c’était pendant un hiver par-ti-cul-iè-re-ment compliqué celui-là rude.

Noël faillit ne pas dépasser l’âge de la pu-ber-tééé tellement il avait souffert à sa naissance et il a même été en état de mort plu ... sieurs fois par contre à chaque retour à la vie con-trai-re-ment au commun des mortels il revenait plusse en forme que jamais pourtant chaque année au sol-tice d’hiver il semblait mourir pendant cinq jours et cinq nuits mais bien que son corps soit veillé certains pré-ten-daient l’avoir vu à différents endroits offrant du pain aux plus pauvres du feu à ceux qui n’en avaient pas et même un simple jouet aux enfants tristes. "
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Messages : 547
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptySam 27 Fév - 15:25:14

Elle presta une oreille attentive à la lecture du jeune homme, trouvant des similitudes dans sa manière de lire avec celles de son fils.
Cela la rassura en un sens, parce qu'elle en venoit parfois à se mander si elle n'estoit point trop exigeante envers luy. Ainsi, voir le jeune Louvelle buter sur certains mots, loin de la faire sourire, l'incita à encourager Enzo à poursuivre ses efforts d'apprentissage !

Lorsque le garçon eut achevé sa part de l'hagiographie, elle le remercia d'un sourire et le laissa rejoindre sa place, puys s'adressa à la damoyselle qui sembloit faire tant d'effet à Faran.


Donaiselà de Clairval ? Pouvez-vous nous faire lecture de la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Edeline




Messages : 5
Date d'inscription : 22/12/2009

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptySam 27 Fév - 17:57:19

Pas de réponse de son voisin, il semblait… Ailleurs ! Alors la blondinette aux reflets de cuivre écouta finalement la lecture du jeune graçon qui se trouvait devant elle. Elle se retint de rire à la lecture hésitante. Cet accent…Elle l’avait déjà entendu quelque part mais où ? Et elle se souvient, des bretons oui c’est ça ! Alors le gamin était breton ? Non, elle ne jugerait pas, et pourtant elle pourrait pour une normande.

- Donaiselà de Clairval ? Pouvez-vous nous faire lecture de la suite ?

Sur le coup, elle ne réagit pas tout de suite, puis lorsqu’elle réalisa, elle fit un signe de tête entendu à l’officiante, et se dirigea vers elle. De son index, elle lui désigna le passage à lire- on ne sait jamais si la demoiselle avait la tête ailleurs lors de la précédente lecture – et Edeline commença à lire le passage concerné, elle le connaissait et l’énoncer ne serait pas une tâche difficile pour elle. Sa voix claire s’éleva dans la chapelle, et elle prit un air sérieux.

- Vers l’âge de 15 ans alors qu’il n’avait jamais étudié, il racontait l’histoire de Christos que son arrière-grand-père avait transmit à son grand-père et qui lui-même l’avait transmis à ses enfants et petits enfants.
Le curé de sa paroisse l’invitait régulièrement à participer à la messe et en fit son diacre. Très vite tout le monde fut surpris de son érudition, sa simplicité, son amour pour les autres et ses connaissances intuitives du dogme aristotélicien.

Un jour où on le questionna sur les raisons de ses problèmes de santé liés à l’hiver il répondit :

Je parlerais d’un cadeau de Dieu plus que d’un problème, car à chaque fois que je frôle la mort j’en apprends de Christos et Aristote, car notre Créateur nous donne toutes les réponses à toutes les questions pour que nous puissions voir notre vie sous des jours nouveaux, et que nous puissions nous juger nous même avant d’être jugé.
En principe en revenant à la vie, nous laissons ces connaissances et un peu de notre force, mais Dieu en a fait autrement pour moi je pense, bien que je ne garde qu’une réponse, sans choisir la quelle, je ne perds pas tout de ma visite chez les Saints.

Bien entendu personne ne le prenait réellement au sérieux, et il ne l’était d’ailleurs peut être pas, mais tout ce que les gens retenaient de cet événement c’est que c’était un érudit et un homme aussi sage que bon.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Messages : 547
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptySam 27 Fév - 18:45:17

La damoyselle, bien que surprise de son appel, y respondit sans rechigner, et la chapelaine ne regretta point son choix, tant elle trouva mélodieuse et agréable à l'ouïe la voix de l'héritière de Cany.

Elle la laissa rejoindre sa place après l'avoir remerciée d'un hochement de teste approbateur, puys posa son regard sur "sa" filleule, ceste enfant qu'elle avoit vu grandir et qui, dans quelques trop courtes semaines, se verrait passer au doigt un anneau nuptial, perspective qui, pour l'instant, estoit loin de la réjouir...


Meuna filhòla ? Je vous laysse lire la troisième partie à nos invités...
Revenir en haut Aller en bas
Elianor

Elianor


Messages : 945
Date d'inscription : 21/02/2008

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptyDim 28 Fév - 11:02:10

La poupée avait poussé un discret soupir en voyant son voisin sortir finalement de ses pensées pour aller commencer la lecture de l'hagiographie. Lecture qu'elle avait écouté avec attention et recueillement. Encore un saint qu'elle connaissait bien mal! Décidément, son ignorance des choses du dogme était abyssale... Il lui faudrait travailler encore bien longtemps pour y remédier.

Elle sourit doucement à sa marraine lorsque celle-ci l'appela à son tour. Se levant, elle la rejoignit lentement, camouflant ainsi sa claudication. L'index de sa marraine lui indiquait l'endroit où la jeune de Clairval s'était arrêtée . Elle prit donc la suite de sa voix à l'accent chantant des terres du Sud.


Tout au long de l’année, il donnait la moitié de son temps pour aider les malheureux, pas forcément les pauvres, mais bien ceux qu’il nommait les malheureux.

Quand on lui demandait pourquoi il aidait des riches comme les pauvres, il aimait répondre des phrases qu’il disait tenir d’Aristote lui-même :
« Les talents du riche ne remplace pas le talent d’être heureux ».
« Etre remplis de talents ne permet pas d’acheter le bonheur »
« on vit avec talent, mais on n’emporte pas ses talents dans la tombe »

Tous ne comprenaient pas, car il y avait longtemps que le talent n’était plus monnaye courante...

Vers l’âgé de 35 ans, il fut nommé Evêque et il continua sa vie de la même façon, aidant ceux qui devaient être aidé, quel que soit leur rang social, il était reconnu pour toujours avoir la parole ou le cadeau qu’il fallait pour rendre la boulasse aux plus malheureux.
Et chaque solstice d’hivers il semblait mourir, mais chaque fois 3 ou 4 jours plus tard il revenait plus en forme que jamais et organisait une messe vers minuit où il racontait une nouvelle histoire.
Une année il annonça que vu son grand âge, il avait près de 90 ans ce qui est un miracle en soi, il renonçait à sa charge et entreprendrait, seul, un dernier pèlerinage. Bien sur tout le monde voulu l’en dissuader, mais il promit qu’il reviendrait pour le 25 décembre, et que de toutes façons il faudrait bénir ce jour particulièrement car il avait appris de Christos et d’Aristote eux même, que c’était le jour de leur naissance à tous trois, Aristote étant né à midi et Christos à minuit et lui juste entre les deux, à dix huit heures.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Messages : 547
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptyDim 28 Fév - 16:58:14

Comme elle s'y attendoit, sa filleule vint lire de bonne grasce le paragraphe qu'elle luy désigna, faisant résonner sa voix fluette sous les voustes de la chapelle.

Eloin la remercia d'un chaleureux sourire, et se chargea elle-mesme d'achever l'hagiographie.


    Le Père Noël, comme avait continué de l’appeler ses fidèles, pris la route et revint parmi les siens le 6 décembre suivant.
    Il ne répondit que peu aux questions sur ce pèlerinage, mais il avait ramené deux chariots. L’un remplis de bûches, et l’autre rempli autre de pains
    Il fit distribuer le pain et le bois aux plus pauvres, et une fois la distribution terminée, il envoya les chariots faire le tour des plus riches à qui on demandait de déposer un présent.
    Le 24 décembre, Monseigneur Noël organisa deux messes, l’une à midi en l’honneur d’Aristote et une à minuit en l’honneur de Christos, puis il se dirigeât vers la sacristie et plus personne ne le revit.

    La totalité des villageois, du plus croyant au plus mécréant passèrent la nuit à le chercher, et c’est seulement au petit matin qu’épuisés, ils rentrèrent chez eux.
    C’est là que la légende fut inscrite parmi les miracles, car chaque maison sans exception avait son foyer allumé et des cadeaux au pied de la cheminée.

    Depuis cette époque, chaque année on dit un peu partout qu’en décembre il passe dans les maisons pour donner un peu de bonheur. On prétend même, que parfois, Christos et Aristote l’accompagnent directement...


Elle laissa passer quelques instants de silence, puys déclama son sermon du jour.

Ainsi fut l'existence de Sainct Noël, qui nous apporte chaque année un peu de bonheur.

Tachons de faire de nostre mieux pour, nous aussi, pouvoir donner un peu de bonheur à nos proches et à nostre prochain.
Tentons, par des présents et des paroles réconfortantes, de consoler ceux qui sont tristes, d'apaiser ceux qui souffrent, d'ayder ceux qui en ont besoin.

Et maintenant, enfants du Très Hault, récitons nostre Crédo !


Messe de Sainct Noël Img-165759vf7hm
Revenir en haut Aller en bas
Elianor

Elianor


Messages : 945
Date d'inscription : 21/02/2008

Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël EmptyMar 2 Mar - 15:41:53

Le sourire de sa marraine fit chaud au coeur de la poupée, et c'est bien contente qu'elle regagna sa place pour écouter la fin de l'hagiographie. Edifiante d'ailleurs, la vie de Saint Noël. Et cette notion d'aide aux "malheureux" et pas simplement à ceux qui sont matériellement pauvres était, à y réfléchir, bien singulière, et bien intéressante... Il y avait là de quoi poser des questions....

L'heure n'était cependant pas aux questionnements, mais au recueillement. Joignant ses menottes, la poupée unit sa voix à celle de l'officiante pour réciter la principale prière des aristotéliciens, le credo.


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe de Sainct Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Sainct Noël   Messe de Sainct Noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe de Sainct Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaines de Vergy :: Baronnie de Lesparre :: La chapelle Sainte Marie de la Villeneuve-
Sauter vers: