Domaines de Vergy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 (Re)consécration de la chapelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elianor

Elianor


Messages : 945
Date d'inscription : 21/02/2008

(Re)consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: (Re)consécration de la chapelle   (Re)consécration de la chapelle EmptyJeu 17 Déc - 10:08:38

Dès qu'elle avait reçu la missive lui confirmant la venue prochaine de l'archevêque, la poupée s'était précipitée vers la chapelle et ordonna d'en faire sonner les cloches pour prévenir la mesnie. Oui car à défaut d'être utilisable, l'endroit avait déjà été pourvu de cloches, moyen pratique de rameuter le petit monde de Lesparre.

La petiote, elle, avait revêtu ses plus beaux atours pour faire honneur au prélat. Assise bien sage au premier rang, elle attendait en se demandant si son jumeau viendrait. Elle l'avait fait prévenir de l'évènement, et espérait qu'il pourrait se déplacer, même si son dernier courrier avait laissé deviner quelques soucis de santé chez lui, qu'elle espérait bénins.

Peut-être son promis se joindrait-il également à eux? Elle l'en avait prié en tout cas, ayant toutes les audaces _ ou presque _ depuis qu'il avait accepté de jouter pour elle chez la vicomtesse de Lomagne!

Pour les autres, elle savait pouvoir compter sur la présence de sa tendre marraine, sur celle aussi de Faran auquel elle avait promis une véritable scène s'il ne venait pas! Et, peut-être, celle d'Aélis dont on était sans nouvelle depuis plusieurs semaines...
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87




Messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2009

(Re)consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: (Re)consécration de la chapelle   (Re)consécration de la chapelle EmptyJeu 17 Déc - 19:27:45

[imghttps://i.servimg.com/u/f13/11/03/99/42/caross10.jpg][/img]

Le carosse aux armes de l'archevêque de Bordeaux entra dans la cours du chateau de vergy. Le cocher cria pour se faire de la place et alla directement jusqu'aux marches de la chapelle. Mgr Aurélien descendit et alla rejoindre la jeune duchesse.



Bonjour votre Grâce. Désolé de vous avoir fait un peu attendre, mais en ce moment, je ne sais où donner de la tête. Cette nouvelle duchesse de Guyenne me fait perdre mon temps en palabres inutiles..... Nous allons remédier à ce soucis de consécration. Dame Eloin est-elle dans le coin ? car j'aimerai qu'elle m'assiste.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Messages : 547
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 36
Localisation : Bordeaux

(Re)consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: (Re)consécration de la chapelle   (Re)consécration de la chapelle EmptyJeu 17 Déc - 23:38:28

Fraische matinée qu'icelle, songea la jeune femme en s'éveillant, quelques heures avant l'aube. Comme elle avoit coustume de le faire depuys qu'elle résidoit en Guyenne, l'oblate cistercienne partageoit la semaine en deux : une première moitié à Bordeaux, et le reste à Lesparre. Ce qui luy laissoit le loisir de participer à la vie de la capitale, sans trop s'éloigner de sa filleule.

Elle prit donc la route alors que les tous premiers rayons du soleil apparaissoient à peine à l'horizon, juchée sur sa fidèle jument, et emmitouflée dans sa cape de laine bleu sombre, offerte par son amye Lysesl. A un rythme régulier, avec une pause en milieu de chemin, Eloin parvint en la haulte cour de Lesparre quelques instants après l'arrivée de Monseigneur.

Elle sauta prestement à terre, laissant les resnes de Noisette à son page habituel, puys rejoignit l'archevesque qui venoit d'entamer la discussion avec sa filleule. Elle adressa une révérence aux deux personnalités, puys hocha la teste en signe d'assentiment, ayant eu le temps d'entendre les toutes dernières paroles de l'homme de Foy.


Je suys à vostre disposition pour la cérémonie, Monseigneur...
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87




Messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2009

(Re)consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: (Re)consécration de la chapelle   (Re)consécration de la chapelle EmptyVen 18 Déc - 18:36:41

Aurélien fut soulagé en voyant arriver Dame Eloin.

Parfait, nous allons faire au plus simple. Je vais faire agir les 4 éléments purificateurs dans un premier temps, puis vous direz un mot bref sur Sainte marie de la Villeneuve, avec une petite prière, et nous cloturerons cet office. Pour commencer, récitons notre credo.


(Re)consécration de la chapelle Credofrjs5
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Messages : 547
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 36
Localisation : Bordeaux

(Re)consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: (Re)consécration de la chapelle   (Re)consécration de la chapelle EmptyVen 18 Déc - 22:59:42

Si l'empressement que mit l'archevesque à débuter la cérémonie la surprit, cela ne la dérangea pas le moins du monde.
Plus vite l'erreur serait réparée et plus vite la chapelle serait utilisable. Deux baptesmes seraient à y célébrer prochainement, en sus des habituelles messes.

Elle hocha donc la teste, puys récita le crédo à sa suite.


(Re)consécration de la chapelle Img-225939comw5
Revenir en haut Aller en bas
Elianor

Elianor


Messages : 945
Date d'inscription : 21/02/2008

(Re)consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: (Re)consécration de la chapelle   (Re)consécration de la chapelle EmptyVen 18 Déc - 23:05:54

La poupée avait salué le prélat avec tout le respect dû à son rang, et avec une frimousse réjouie qui annonçait clairement sa joie de le voir sur ses terres.

Ne soyez point désolé Monseigneur, c'est au contraire à moi de vous remercier d'avoir pris sur votre temps pour venir consacrer notre chapelle! Je suis si heureuse à l'idée qu'elle va bientôt pouvoir servir régulièrement, pour la plus grande gloire du Très Haut et de son Eglise!

Sa tendre marraine les ayant rejoint, la jeune fille reprit place tandis qu'Eloin et l'archevêque gagnaient le choeur pour y commencer la célébration.

S'agenouillant avec quelques difficultés, le froid rendant sa jambe malade plus raide encore qu'à l'habitude, Boucles d'Or joignit sa voix à la leur pour réciter le Credo.


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.
Revenir en haut Aller en bas
constantin de Vergy

constantin de Vergy


Messages : 60
Date d'inscription : 13/02/2008

(Re)consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: (Re)consécration de la chapelle   (Re)consécration de la chapelle EmptyVen 18 Déc - 23:20:23

Le jeune Constantin, très discret pour changer, c'était mis en fond de salle.
Il écoutait d'une oreille seulement.

Il fut surpris quand sa soeur ce mis à réciter le credo, il se redressa et attendu qu'elle est finis.
puis vient son tour, après avoir pris une bonne inspiration...

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Il fut coupé par un quinte de toux ...

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Une nouvelle quinte le pris, il dut ce racler la gorge pour la dégager et ravaler sa salive

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87




Messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2009

(Re)consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: (Re)consécration de la chapelle   (Re)consécration de la chapelle EmptySam 19 Déc - 0:14:50

Aurélien vit que tout le monde avait récité son credi, y compris le jeune Constantin, entre deux quintes de toux.

Pour que la sacralisation de ce lieu s'opere, il faut que l'alchimie des éléments se fasse. Nous allons donc bénir cette chapelle avec les 4 éléments.

Aurélien alla prendre le premier élément.

(Re)consécration de la chapelle Bougie-67d6cb

Aurélien posa la bougie sur l'autel, laissant la flamme vaciller doucement.

Ce cierge est en même temps, l’illumination, la présence du Très-Haut, l’incarnation du feu et du soleil, et représentatif du Paradis promis. Sainte Marie de la Villeneuve, toi qui sera la protectreice de cette chapelle, illumine-la de ta sainteté.


Mgr Aurélien attendit que l'assistance dise "Amen", puis il alla chercher de deuxième élément.

(Re)consécration de la chapelle Encensoir-1--67d52c

Cet encens permet, à l’intérieur d’un bâtiment, de relier l’air ambiant à l’Ether.

L’Ether est le cinquième élément de la nature, il représente la sphère céleste. Il est le lien entre les Hommes et le Très-Haut. Il est souvent représenté par un arc-en-ciel. Il est en opposition avec les quatre autres éléments terrestres, qui sont le feu, l’air, l’eau et la terre. Je consacre donc, par l’Ether, le lien entre le soleil et les quatre éléments. Sainte Marie de la Villeneuve, toi qui seras la protectrice de cette chapelle, assure, par ta présence spirituelle, le lien entre le Très Haut et ses enfants ici bas.



Aurélien attendit de nouveau que l'assistance dise "Amen", puis il alla chercher le troisième élément.

(Re)consécration de la chapelle Bourse-en-cuir--gif-67d67a

Aurélien prit la boursette de terre, il l'ouvrit, et alla poser un peu de cette terre bénite, aux quatre coins de la chapelle

(Re)consécration de la chapelle Terre_motte-1-gif-67db1e

Cette terre symbolise toutes les choses que le Très Haut nous confie durant notre passage ici bas. Sainte Marie de la Villeneuve, toi qui sera la protectrice de cette chapelle, que ta vie soit un exemple pour les fidèles ici bas .

Aurélien attendit que l'assistance dise "Amen", puis il alla chercher le dernier élément.

(Re)consécration de la chapelle Aiguirega6

Aurélien aspergea d'eau bénite les 4 coins de la chapelle, évitant soigneusement d'en asperger les participants.


Que le Très Haut protège ce lieu des impures et en fasse un lieu qui Lui est consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu,
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu !
Que ce lieu devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.
Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,

Moi Aurélien Maledent de Feytiat, Evêque de Genêve, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles et en particulier de notre famille et de nos amis.
Ce lieu est désormais un lieu consacré interdit à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux serra une injure envers le Très Haut lui-même. Sainte Marie de la Villeneuve, tu es la protectrice de cette chapelle, sois un guide pour tous les fidèles qui viendront ici prier le Très Haut..



Aurélien attendit derechef que l'assistance dise "Amen", puis il se dirigea vers l’ambon. Il prit le Livre des Vertu qu'il prit soin d'ouvrir à l'hagiographie de Sainte Marie de la Villeneuve et le montra aux quatre coins cardinaux.



(Re)consécration de la chapelle Missel-6a0e21

Que ce Livre guide la conscience et les actes de tous ceux qui viendront en ce lieu, prier le Très-Haut.


Votre chapelaine, dame Eloin, va nous lire maintenant un extrait de l'hagiographie de Sainte Marie de la Villeneuve.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Messages : 547
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 36
Localisation : Bordeaux

(Re)consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: (Re)consécration de la chapelle   (Re)consécration de la chapelle EmptySam 19 Déc - 17:25:29

Si Eloin sourit en voyant la silhouette du jeune Constantin, sa joie fict rapidement place à une sourde inquiétude lorsqu'elle oya le vicomte tousser à plusieurs reprises.
Ceste toux prenante et affaiblissante, elle l'avoit ouï sortir du corps de la duchesse Nennya Blackney voilà plusieurs semaines, alors qu'elle venoit tout juste d'obtenir son diplosme de médicastre. La normande avoit survécu à ceste maladie, par chance, mais l'oblate cistercienne savoit que bien des gens y succomboient. Constantin aurait-il la chance de passer oultre et de pouvoir à nouveau profiter pleinement de l'existence ? Elle l'espéroit, sans toutefoys pouvoir s'en persuader. Dieu seul savoit le destin des hommes, et bien malin estoit celuy qui pouvoit prédire ses décisions !

La chapelaine observa alors l'archevesque célébrer la consécration avec attention, s'évitant de songer à la cérémonie qu'elle avoit elle-mesme présidé quelques temps auparavant, ne se souvenant plus du faict que seul un prestre ordonné pouvoit célébrer un tel sacrement.

Elle murmura "Amen" à chaque foys qu'il le fallut, puys s'approcha du choeur de la chapelle lorsque Monseigneur Aurélien l'invita à lire une partie de l'hagiographie de Saincte Marye. Ce fut le mesme extrait que la dernière foys, puisque la bordelaise songeoit toujours que ce passage estoit le plus important du texte.


Citation :
Marie qui découvrait ce monde, finalement cette misère, décida de sortir, elle passa par la fenêtre de sa chambre qui était au rez-de-chaussée. Elle n'osait imaginer si son père savait mais elle voulait comprendre, visiter. Elle avait bien l'impression qu'on lui avait caché la vérité depuis sa naissance.

En se promenant elle remarqua des vagabonds qui avaient allumé un petit feu, toutefois même elle avait froid.
Elle s'approcha et leur demanda.

Marie : Bonjour, vous êtes des pauvres, c'est bien ça ? mais pourquoi donc ne travaillez vous pas ? Vous auriez ainsi de quoi manger et vous habiller.
Un vagabond qui semblait très vieux : M'mais qui que vla une de la haute, faut vous dire duchesse ? En vla encore une, j'pensais au moins que la rue était pour nous, mais vla qu'ils s'ramènent.
Marie répondant au vieux vagabond : Je n'arrive pas à comprendre ce que vous dites, j'aimerais juste comprendre, ainsi on pourrait vous aider, j'ai du linge, on a aussi de quoi manger au château.
Un vagabond un peu plus jeune : Toi la duchesse, tu ne devrais pas traîner dans les rues, surtout que tu n'as pas l'air bien vieille. On a faim, on a froid mais on ne tue pas. Il y en a qui ont décidé de devenir des brigands, ceux là sont dangereux, surtout pour une personne de ton rang, c'est qu'tu sembles venir d'une famille riche.
Marie : Voyez messieurs j'ai pris quelques vêtements de ma malle, pas trop sans quoi mon père va le voir, vous pouvez ainsi donner une robe à vos filles, c'est qu'il fait très froid. Vous ne pourriez pas vous offrir du pain et des vêtements si vous vous mettiez au travail.
Le jeune vagabond : On travaille parfois, mais c'nest pas facile de trouver un travail au champs, parfois on nous demande de tirer fort, mais on a plus assez de forces pour ça, du coup on a pas de travail ou rarement. Y'a des fois on nous demande de bien calculer, de veiller a ce que l'rendement y soit bon, mais j'ai pas appris moi m'zelle. Alors on a pas non plus le travail. Du coup on mange parfois un petit maïs, parfois rien et ça nous rend encore moins fort.
J'vous assure que si je tenais sur mes jambes j'irai faire un champ et j'les gagnerais mes écus. J'ai perdu mon épouse il y a deux mois, y'a eu un gros coup de froid, elle a toussé beaucoup, elle a eu la fièvre et puis elle m'a quitté.

Marie en entendant tout ce qui lui était expliqué eu comme une illumination. Il ne fallait plus que cela soit.

Marie : J'ai bien compris, si vous êtes seul, vous ne pouvez y arriver. Mais si on vous tend la main, si on vous aide un peu, alors vous retrouverez des forces, vous pourrez travailler, puis avec votre salaire vous acheter des vêtements. Je dois vous laisser, mais je vous promets que je reviendrai, vous pouvez me dire ou nous sommes.
Le jeune vagabond : Vous êtes a'la Villeneuve, si tous ceux qui passent ne nous regardaient pas avec autant de mépris. Rien qu'avec vos paroles vous v'nez de me rendre chaud dans le coeur, bien dommage que mon épouse que j'aimais tant ne soit plus.
Le vieux vagabond : J'va t'dire, te va partir et nous oublier comme les ti zot qui n'tiennent pas leurs promesses.

Marie ne comprenait pas pourquoi on lui avait appris qu'il fallait faire le bien, aimer, partager, donner sans attendre en retour. Elle quitta les deux vagabonds se promettant de revenir bien vite.

Deux ans passèrent, Marie depuis cette rencontre n'était plus la même et son père s'en rendait bien compte pour son plus grand désarroi et sa plus grande colère.
Un beau matin alors que l'office allait être dit dans la chapelle de la famille, Marie alla voir ses parents qui était au petit salon bleu.

Marie : Père, Mère, il faut que je vous parle.
Jean : Nous t'écoutons ma fille.
Marie : Père, Mère depuis que je suis née je suis avec vous, vivant dans un domaine ou tout est merveilleux, toutefois je ne suis pas heureuse.
Jean : Tu n'es pas heureuse, ingrate va !
Hélène : Jean, laisse donc notre fille s'exprimer, au nom de notre amour, de notre union.
Le mari maugréa entre ses lèvres mais il laissa Marie continuer.
Marie : Tous les dimanches nous allons à l'office, j'entends des lectures, on nous dit qu'il faut partager, tendre une main secourable, être humble, aimer son prochain dans l'amitié aristotélicienne et pourtant j'ai vu la misère. J'essaie de vous en parler mais vous ne voulez rien entendre. Père rendez-vous compte que par notre comportement nous ne respectons pas ce que nous entendons le dimanche. Il y a un décalage entre ce que l'on nous dit et ce que nous faisons.
Jean : Mais ... taisez-vous impudente. Nous n'allons pas nous occuper de toute la misère de notre duché ! Ils ont deux bras, deux jambes, qu'ils méritent leur salaire, après ils mangeront.
Marie : Père, je vous aime et j'aime ma mère, mais je ne peux rester en notre demeure sans rien faire, aidons les pauvres, nous en avons les moyens, faisons porter du linge et du pain.
Jean : Il n'en est pas question, notre domaine, notre fortune, nous la devons à mes parents et à ceux de votre mère. Jamais je n'accepterai ce que vous me demandez.
Hélène : Jean, si vous le permettez mon ami, je pense avoir mon mot à dire. Je crois que nous ne pouvons empêcher notre fille Marie de réaliser ce qu'elle souhaite, et comme vous l'avez précisé à l'instant, il est en ce domaine des biens qui viennent de ma famille. Je vais donner à Marie la somme de 15 000 écus, ceci est très peu pour soulager la misère, il lui faudra en faire bon usage. J'espère mon très cher mari que vous n'en prendrez point ombrage, mais je ne veux plus voir le tristesse que je peux lire dans les yeux de Marie depuis 2 ans.

Ainsi quelques jours plus tard Marie pris la route emportant avec elle du pain, des vêtements et les écus que sa mère lui avait donné. Elle avait refusé que des gens armés l'accompagnent. Afin de ne pas attirer l'attention elle avait mis de vieux vêtements.

Sa tasche achevée, elle retrouva sa place au premier rang et attendit la suite de la cérémonie, se disant qu'il serait bien temps de placer dans la sacristie les chandelles et aultres cierges qu'elle avoit achetés la veille dans une échoppe bordelaise vouée à une grande prospérité, au vu de la qualité des marchandises vendues...
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87




Messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2009

(Re)consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: (Re)consécration de la chapelle   (Re)consécration de la chapelle EmptyDim 20 Déc - 20:48:12

Aurélien apprécia la pertinence du texte choisi. Il alla à l'ambon pour faire quelques commentaires.

Vous avez choisi de pklacer votre chapelle sous le vocable de Sainte Marie de la Villeneuve. C'est un fort bon choix. Le texte que nous venons d'entendre nous donne matière à réflexion, sur la vie de Sainte Marie, d'une part, et sur l'exemple que nous pouvons en tirer.

En effet, nous, nobles, tirons bien des profits de nos terres. Et nous avons deux possibilités de les utiliser. La première est d'engranger ces richesses, de dormir dessus, de s'en faire un bon matelas bien douillet. Mais qu'en tirons nous ? rien hormi le fait de voir les chiffres augmenter dans notre livre de comptes.

La deuxième, est, çà l'exemple de Sainte Marie, d'en faire profiter les plus démunis. Nous avons responsabilités d'âmes ici bas. Celles de nos habitants, ceux qui travaillent sur nos terres, mais aussi celles de nos frères en aristotes. Ceux qui n'ont pas la chance, comme nous d'êtres nés! d'avoir reçu en héritage ou en récompense, ces immences bénéfices. Le partage est une valkeur aristotélicienne, valeur pronée par l'ordre grégorien que je représente. Votre Grâce, c'est bien ainsi que vous devez entendre la lecture de ce jour, et c'est bien votre intention, puisque vous vous en êtes ouvertes auprès de moi. Ainsi, dans l'action que vous menerez, vous suivrez l'exemple de votre sainte votive, et dont le texte, fort bien choisi, nous en montre le chemin. Puisse le Très haut vous épauler dans cette volonté, et nous, ici bas, vous donner l'aide nécessaire.
Amen


Aurélien prit quelques instants de silence pour méditer, puis il invita Dame Eloin à procéder à la communion.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Messages : 547
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 36
Localisation : Bordeaux

(Re)consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: (Re)consécration de la chapelle   (Re)consécration de la chapelle EmptyLun 21 Déc - 16:21:51

Eloin escouta le sermon de l'archevesque en se retenant à grand peine de hocher la teste à plusieurs reprises, partageant amplement l'avis de Monseigneur.

Lorsqu'il l'invita à communier, elle saisit une corbeille contenant le pain et un calice à moitié empli de vin des terres de la duquessa, puys invita les présents à participer au partage, proposant le pain et le vin à ceux qui s'avancèrent en file indienne devant elle, se permettant cependant de servir Monseigneur et Sa Grasce en premier.


(Re)consécration de la chapelle Commun10


Et, pendant que chacun prenoit sa part, elle récita une expression maintes foys déclamée par feu Monseigneur Zabouski lorsqu'il n'estoit encore que le simple curé de Montmirail.

L'Amitié Aristotélicienne est ce qu'il y a de plus pur en ce monde. C'est cette amitié qui nous unit en une seule famille sous le joug de la vraie foi, et qui nous donne aussi la force de rejoindre le soleil par la vertu.Partageons ensemble ce repas en pensant aussi à l'importance de donner à manger à ceux qui ont faim, et prenons ce vin en pensant à ceux qui ont soif, et prions pour eux pour que le Très-Haut les épaule dans leur misère.
Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor

Elianor


Messages : 945
Date d'inscription : 21/02/2008

(Re)consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: (Re)consécration de la chapelle   (Re)consécration de la chapelle EmptyMer 23 Déc - 11:42:13

A genoux sur son coussin de velours, la poupée avait suivi le déroulement de la consécration avec une grande émotion. N'était-il pas merveilleux de voir ainsi une simple bâtisse de pierre devenir un lieu consacré offert à la gloire du Très Haut, de ses prophètes et de ses saints?

Et la lecture du passage de la vie de Sainte Marie combla de joie la gamine. Oui, cette sainte était un modèle à adopter! Et elle suivrait son exemple, comme elle l'avait dit à l'archevêque, comme elle avait déjà commencé de le faire à Bordeaux avec son atelier de tisserandes, imitation là encore de la vie de la sainte.

Exaltée à la pensée, non point de se comporter comme une sainte, elle s'en savait bien incapable, mais du moins à l'idée d'être une bonne aristotélicienne, elle jeta un regard éperdu de reconnaissance au prélat et à sa marraine avant de prendre part au partage du pain et du vin avec recueillement.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87




Messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2009

(Re)consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: (Re)consécration de la chapelle   (Re)consécration de la chapelle EmptyDim 27 Déc - 8:50:16

L'office étant achevé, Mgr Aurélien donna sa bénédiction

Par l'intercession de Sainte Marie de Villeneuve, que le Très Haut vous accorde sa bénédiction dans toutes les actions que vous accomplirez selon ses principes.

Amen.

Dame Eloin, vous n'oublierez pas qu'il vous faut me prévenir avant tout office particulier, bapteme, mariage, funérailles.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Messages : 547
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 36
Localisation : Bordeaux

(Re)consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: (Re)consécration de la chapelle   (Re)consécration de la chapelle EmptyDim 27 Déc - 12:51:46

Eloin hocha la teste à la recommandation de l'archevesque, profitant de sa présence pour luy présenter deux demandes.

Monseigneur sera prévenu de tout sacrement à venir en ceste chapelle, je m'y engages.

Puys, sortant un pli d'une poche de sa robe, elle le tendit à l'homme de Foy.

Citation :
A sa grasce Elianor de Vergy et aux habitants de Lesparre

En ce jours du 8 Décembre de l'an de grasce 1457 , Gil Galad , seigneur de saint Estèphe s'est eteint en la ville de Thouars en Poitou !

A ce propos, nous avons récemment appris le trépas de messer Gil Galad, vassal de la baronne, aussi j'aimerais célébrer une messe à sa mémoire.

Ma filleule a, par ailleurs, prévu une journée de festoiement pour la Sainct Noel, et elle a souhaité que j'ouvre ces réjouissances par une messe.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87




Messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2009

(Re)consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: (Re)consécration de la chapelle   (Re)consécration de la chapelle EmptyMar 29 Déc - 21:29:14

Aurélien resta surpris par l'annonce du décès.

le Seingeur Gil Galad ..... Que le Très Haut soit bienveillant pour son âme... Bien sur, vous pouvez faire cet office à sa mémoire. Pour les festivités de Saint Noël, la Duchesse m'en avait soufflé un mot, et j'y suis amplement favorable bien sur. Pour ce type de cérémonie, point n'est besoin de me prévenir.. Faites, j'ai toute confiance. Ce sont les baptêmes, mariages et funérailles dont il faudra m'avertir.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Messages : 547
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 36
Localisation : Bordeaux

(Re)consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: (Re)consécration de la chapelle   (Re)consécration de la chapelle EmptyMer 30 Déc - 9:00:57

Eloin ne fut point surprise de voir que l'archevesque ne sembloit point au courant du trépas du sénher de Sainct-Estèphe, la nouvelle leur étant parvenue par une missive, et la dernière visite du vassal en la baronnie remontant à plusieurs moys...

Je vous remercie d'avoir pris quelques heures de vostre temps pour consacrer ce lieu, Monseigneur.

D'ailleurs, si vous avez besoin de cierges ou aultres bougies pour les églises de l'archidiocèse, donaisela Ralas, qui tient la "Bulle de Savon", dans le quartier Saint Pierre de Bordeaux, propose divers et variés modèles d'une grande qualité. J'en ays récemment commandé pour ceste chapelle, et elle doit prochainement s'essayer à des bougies parfumées à l'encens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Re)consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: (Re)consécration de la chapelle   (Re)consécration de la chapelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Re)consécration de la chapelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consécration de la chapelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaines de Vergy :: Baronnie de Lesparre :: La chapelle Sainte Marie de la Villeneuve-
Sauter vers: