Domaines de Vergy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Consécration de la chapelle

Aller en bas 
+4
Louise
Faran
Elianor
Eloin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Faran

Faran


Messages : 37
Date d'inscription : 02/01/2009

Consécration de la chapelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle - Page 2 EmptyVen 6 Nov - 22:14:44

Elle avait touché juste. Comme la plupart de ses ascendants, son égo est effectivement démesuré. Mais il ne voulait pas apprendre. La seule prononciation du mot lui donnait des frissons. Jamais au grand jamais il ne voudrais se retrouver enfermer au milieu de manuscrits alors qu'il pourrait gambader au dehors. Loin de lui l'idée de se transformer en rat de bibliothèque. En plus, il croyait bien qu'il était allergique à la poussière, et les livres en cachent généralement des troupeaux de moutons.

C'est à peu près en ces termes qu'il exposa son point de vue à sa tutrice, ajoutant à point nommé un croisement de bras boudeur.


Bien sûr que je ne veux pas être l'idiot du village. Mais les études, très peu pour moi. Enfin, je n'ai jamais compris l'intérêt que peuvent trouver les gens à se plonger dans une étude, quelle qu'elle soit, alors que de toute façon, il n'arriveront jamais à complètement maîtriser leur sujet. C'est du temps perdu.

Il hésita un moment, puis tourna le dos à son interlocutrice avant de faire quelques pas. On eut pu croire qu'il s'éloignait d'elle afin d'éviter ses foudres immédiates.
Il lui refit finalement face, et reprit.


Non, vraiment. A la limite, je peux concevoir qu'on veuille m'instruire l'art des armes, puisque le secours au seigneur fait partie des devoirs de la noblesse, mais pour le reste, va falloir trouver une autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
Aélis Amandine

Aélis Amandine


Messages : 133
Date d'inscription : 26/01/2008

Consécration de la chapelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle - Page 2 EmptyDim 8 Nov - 15:08:09

La blondinette lâcha un soupir. Ce môme était plus têtu qu'une bourrique! C'était certes une quasi marque de fabrique, que ce soit chez les Harlegnan, les Vergy ou les Louvelle mais foutredieu, que ça pouvait être exaspérant!

Ceci dit, la jeunette excellait elle-même en matière d'entêtement. Puisqu'on lui avait collé ce fardeau de tutelle sur les bras, elle entendait bien l'accomplir, et à sa façon. Elle avait décidé que ce marmot s'instruirait, elle n'allait pas se laisser abattre à la première rebuffade.

Bon. Validons toujours l'acquis, on verra après pour la guerre des nerfs.


Mon petit, le secours ne fera pas partie de tes seuls devoirs... Tu oublies le conseil , or comment pourras-tu donner à tes suzerains des conseils éclairés si tu n'y entends rien en matière de gestion, d'intendance, de diplomatie, de religion?

Enfin, puisque les armes, au moins, ne te rebutent pas tant, nous allons commencer par là et te trouver un instructeur capable. Pour le reste, nous verrons plus tard, mais ne crois pas que tu y échapperas...

Se relevant, elle contempla la mine boudeuse du garçonnet qui lui arracha, presque malgré elle, un sourire amusé.

Allez file... Ta soeur doit te chercher partout, profite de tes derniers jours d'oisiveté!
Revenir en haut Aller en bas
Faran

Faran


Messages : 37
Date d'inscription : 02/01/2009

Consécration de la chapelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle - Page 2 EmptyMar 10 Nov - 21:43:39

A y réfléchir, il avait comme l'impression de s'être fait avoir, le môme. Il avait voulu écourter la discussion en lâchant du lest, et le voilà pris au piège à devoir suivre une formation qui allait à coup sûr l'ennuyer, sans avoir la certitude de pouvoir échapper au reste.
Un jour, il faudra qu'il apprenne à réfléchir avant de causer. Enfin, au moins était il désormais libre de faire ce que bon lui semble, jusqu'à ce qu'on lui remettre le grappin dessus.


Allez file... Ta soeur doit te chercher partout, profite de tes derniers jours d'oisiveté!

Oisi-quoi ? Peu importe. Il ne se fit pas prier, et s'éclipsa aussi sec, vers la chapelle censée être désormais consacrée.

Eliii ?!
lança-t-il à peine entré, t'es là ?!
Revenir en haut Aller en bas
Elianor

Elianor


Messages : 945
Date d'inscription : 21/02/2008

Consécration de la chapelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 18:47:04

Ne soyez point vexée, Elianor, vostre cadet ne semble guère attiré par la religion, tout comme feux ses parents... Nous verrons comment cela évolue à l'avenir, mais un dévouement à un quelconque ordre religieux me semble compromis s'il venoit à garder ceste répulsion pour tout ce qui s'apparente de près ou de loin à la religion...

La main de ma marraine sur mon épaule se voulait consolante, mais j'avais tout de même le coeur encore gros des frasques de mon cadet.

Je sais bien, marinia, qu'il n'aime pas beaucoup la messe... Mais j'avais cru qu'il ferait un petit effort pour celle-là...

Je lâchai un gros soupir et secouai mes boucles, comme pour chasser mon chagrin au loin.

Au moins, on a une belle chapelle! Je suis bien contente tu sais, c'est un magnifique présent que vous m'avez fait, Aélis et toi.

J'allais poursuivre sur le sujet quand la voix, reconnaissable entre mille, de mon petit prince, m'interrompit.

Eliii ?! T'es là ?!

J'affichai une petite moue. J'étais d'habitude encline à pardonner à peu près n'importe quoi à mon petit frère. Mais cette fois, il m'avait vraiment peiné. Je croisais les bras dans un geste boudeur et m'abstins de sourire ou de lui répondre. Oui j'étais là, mais je n'avais pas envie de lui parler avant qu'il ne se soit excusé!
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87




Messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2009

Consécration de la chapelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 12:23:48

Consécration de la chapelle - Page 2 Enfant10

Benoit, l'enfant de choeur chéri de Mgr Aurélien, vint poser une affiche sur la porte de la chapelle, comme le lui avait demandé son archevêque.

Citation :


La consécration d'une chapelle doit être le fait d'un clerc ordonné. En conséquence de quoi, nous, Mgr Aurélien Maledent de Feytiat, Archevêque de Bordeaux, déclarons tout office fait en la chapelle Sainte Marie de Villeneuve, de la Barronie de Lesparre, illégal. Cette chapelle ne pourra, pour l'heure, servir uniquement aux prières personnelles;

Fait à Bordeaux, ce 24 novembre 1457

Consécration de la chapelle - Page 2 Aureli10

Revenir en haut Aller en bas
aurelien87




Messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2009

Consécration de la chapelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 12:38:01

HRP: je suis completement surbooké en ce moment, mais si celà ne vous dérange pas, je vous propose de faire ce rp sur plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor

Elianor


Messages : 945
Date d'inscription : 21/02/2008

Consécration de la chapelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 12:41:25

Pas de souci, c'est gentil de prendre un peu de temps pour vous occuper de ça. J'ouvrirai un ptit sujet pour la (re)consécration dans la journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consécration de la chapelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consécration de la chapelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» (Re)consécration de la chapelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaines de Vergy :: Baronnie de Lesparre :: La chapelle Sainte Marie de la Villeneuve-
Sauter vers: